Notre cercle d’études reprend une vie plus ardente, me semble-t-il les présences, l’activité de plusieurs membres en témoignent.
Après la dépression arrive la réaction. Tant mieux, car nous l’attendions avec impatience.
Le 6 Juin, M. l’Abbé Cardijn cjui dirige notre Cercle d’Etudes résume le Congrès des syndicats qui s’est tenu le 4 et 5 Juin. Il s’attache spécialement aux rapports de M. Prims, du R. P. Rutten et de M. De Greef, qui sont à relire et à communiquer dans nos sections de J. S.
La séance du 13 juin a été très intéressante : le camarade Milis nous fait d’une façon concrète et agréable une petite causerie sur les trois qualités nécessaires à un bon mouvement : force, compétence, irréprochabilité.
Il examine le rôle des forces morales et physiques, de l'ambition de s’élever par la persévérance, de l’union, bref c'était une belle soirée remplie de notions utiles à emporter.
Le lundi 20 juin a à son actif une séance où l’organisation et les moyens de propagande furent examinés, nous notons entr’autres : faire une liste des élèves qui terminent leurs études à fin juillet afin de leurs faire connaître les services que la J. S. peut rendre et les enrôler ainsi dans un organisme qui défendra leurs droits de débutants dans la vie.
Enfin la dernière séance du mois a été également très suivie. L'ami De Cruyse a développé d’une façon vraiment enthousiaste quelques points de notre programme. Il s’attarda à montrer que la J. S. répond à une nécessité actuelle, nécessité religieuse, sociale et professionnelle et que tous nos efforts doivent tendre à fortifier notre mouvement en quantité et en qualité.
Cette conférence nous a charmés tant par la clarté d’expression que par le style entraînant de notre camarade.
Voilà en quelques mots le résumé de notre activité de Juin, l’on pourra constater que la crise de chômage est passée chez nous et qu’un renouveau d’énergie et de zèle anime les cœurs.
Paul GARCET.
SOURCE
La Jeunesse Syndicaliste, 1921, N° 7
Version Google Doc
Version PDF