L’activité de notre Cercle d’études 2

L’activité de notre Cercle d’études.

Le cercle d’études n’a pas trop souffert des conséquences fatales de la chaleur, durant le mois de juillet.

Nous avons assisté le 4 juillet à la conférence du camarade Bourdinon sur l’organisation de la classe ouvrière.

D’une façon très concrète, il nous expose les motifs qui nécessitent ce mouvement d’unité. L’ouvrier n’a pas seulement des droits professionnels à faire valoir, il a également des droits religieux, politiques, économiques à défendre, de là donc la nécessité de faire partie d’organisations qui s’occupent de ces revendications toutes légitimes. En un mot, séance très intéressante et surtout très suivie.

Le 11 juillet, nous nous sommes occupés de distribuer plusieurs sujets de causeries pour les prochaines séances au cercle d’études nous notons entr’autres : La jeunesse actuelle et la question sanitaire; la durée du travail et les loisirs, la jeunesse ouvrière et la moralité, la jeunesse ouvrière et l’enfance coupable. A la séance suivante, M. Cardyn nous expose en quelques mots les conclusions prises au congrès de la ligue démocratique du 17 et 18 juillet. Il insiste surtout sur un point qui a été soulevé par plusieurs propagandistes, le manque d’hommes qui savent se dévouer utilement au mouvement ouvrier. Après quelques exhortations à l’apostolat, dont seul il a le secret. M. Cardyn insiste pour que nous nous formions par l’étude et l’observation si nous voulons que notre vie soit utile à la société.

La dernière séance du mois fut un vrai succès. Le camarade Schellekens qui avait étudié les différents projets de loi sur l’enseignement professionnel, nous développe de la façon la plus simple possible les causes et les conséquences graves du manque d’enseignement professionnel, il examine ce point avec beaucoup d’attention et passe ensuite à l’explication du projet de loi déposé par le député Van Caneghem.

Malgré la haute température qui força plus d’un à tirer le mouchoir de la poche, la conférence fut très écoutée et discutée.

Voilà en quelques lignes le résumé de notre activité pendant le mois de juillet ; comme on pourra le constater, elle a suivi sensiblement la hausse du thermomètre,ce qui n’est pas peu dire !

P. Garcet

SOURCE

La Jeunesse Syndicaliste, août 1921, N° 8.

Version Google Doc

https://drive.google.com/open?id=1xoeIWJehJs3yDBv94Cj2faCS5NijtW9gSkQiyUFUpzk

Version PDF

https://drive.google.com/open?id=1kLaSMCwiYN9N5Qj96GqYCGOCOVHzqb5O